Relais Peli'Nature

  apprendre et s'amuser nature​llement

Pélissanne 13330 et ses alentours


Relais Peli'nature vous propose :

Accueil enfant

Accueil famille

Formation adulte

Atelier de sensibilisation

Atelier scolaire

Quels sont les objectifs pédagogiques ?


•Sensibiliser les publics accueillis au respect de l’environnement (naturel et urbain).

•Favoriser la découverte et la connaissance du monde du vivant par le contact avec les animaux et les végétaux.

•Donner les moyens à chaque personne accueillie de devenir acteur de sa découverte.

•Sensibiliser les citoyens à adopter un mode de vie, des choix de consommation et des comportements respectueux de l’environnement.

Quels sont les méthodes pédagogiques employées ?


• Personnalisation du programme de l’atelier ou du projet = co-construction avec le public ou son responsable afin de répondre au mieux à ses besoins.

• Favoriser le travail en petits groupes.

• Favoriser au maximum les interventions en extérieur.

• Varier les approches d’apprentissage : cognitif, sensitif, affectif.

• Varier les approches pédagogiques : imaginaire, sensorielle, ludique, expérimentale, scientifique, artistique, sportive. 

Comment se passe un atelier ?


L’animateur/éducateur veille au respect de la pratique de chacun, de son évolution, sans moquerie ni jugement, dans un encadrement positif et bienveillant. Il suscite la curiosité par des questionnements et encouragements sans obligation ni de résultats ni de participation. C'est pourquoi les jeux et les activités ludiques et sensorielles constituent dans les ateliers des supports privilégiés pour apprendre dans le plaisir, chacun à son rythme et adopter de bonnes habitudes de vie.

Constat sur les enfants

Tout le monde le constate, les enfants d'aujourd'hui jouent de moins en moins dehors et sont de plus en plus sédentaires.

Ils vivent avec une pression pour la performance sans précédent et de lourds agendas.

Ils sont les premiers à souffrir de ces rythmes effrénés et ont de plus en plus de difficultés à se concentrer, à supporter l'ennui, le silence et manquent de motivation.

Devant la disparition progressive de l'extérieur, donc de la nature, de la vie de nos enfants, nous constatons l'apparition de problèmes de santé qui en découlent : obésité, hyperactivité, difficultés d'attention, désordres liés au stress, anxiété, mal-être, troubles du comportement, violence et manque de confiance en soi.

Privés des bienfaits du temps libre, des activités physiques et des loisirs en plein air, les enfants d'aujourd'hui manquent de temps et d'espaces pour se poser et penser tranquillement, discuter, être écoutés, créer et jouer librement dans la découverte de soi et des autres.

Heureusement, il n'est pas trop tard pour renverser la tendance et rapprocher les enfants de la nature !

" L'ENFANT EXISTE PAR LE JEU . IL NE JOUE PAS POUR APPRENDRE,

MAIS IL APPREND PARCE QU'IL JOUE "

Pour favoriser le changement, LES JARDINS DE GABRIELLE offrent un cadre protégé dans lequel il est possible de s'amuser, apprendre, expérimenter, explorer, échanger, ... en se faisant plaisir et en étant libre. En outre, les enfants se dépensent à l'extérieur & tous leurs sens sont sollicités. Ils courent, remorquent des pierres, jardinent, creusent des trous, observent les oiseaux , les plantes & les arbres, construisent des cabanes, écoutent des histoires... Ils apprennent à jouer en employant un minimum de moyens et découvrent l'abondance dans la simplicité.

Contact

This site uses Google reCAPTCHA technology to fight spam. Your use of reCAPTCHA is subject to Google's Privacy Policy and Terms of Service.

Merci pour votre message.Je vous recontacterai dès que possible.
0